1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Présentation de l'ALS

Depuis septembre 2011, nous sommes organisés en Alliance de Loges Libres et Souveraines, par analogie avec des cellules vivantes qui croissent en interaction avec leur milieu. Notre fédération a été déposée à la préfecture des Bouches du Rhône sous le numéro W133018082.

Nos loges entretiennent des échanges construits par le Rite et pour le Rite, dans le cadre d’une filiation et d’une régularité initiatique, vivifiées par la pratique d’une Sagesse.

Elles sont donc fédérées ou unies dans un organisme plus vaste, l’ « Alliance » destinée à les représenter sur le plan symbolique et à rassembler les énergies.

Le corps de l’Alliance exerce ses prérogatives sur le plan spirituel et historique, et en aucun cas un pouvoir temporel. Nous obéissons à l'esprit du Rite et à nos traditions, dans une organisation de type cellulaire ou neuronale, qui ne peut donc entrer dans un modèle d'organisation  centralisé ou impérialiste. Nous sommes des Maçons car nos Frères, ou Sœurs nous reconnaissent comme tels. Chacune de nos loges détermine si elle est Masculine, Féminine ou Mixte. Les modalités d'acceptation des visites sont également du ressort exclusif de la loge.


Nos loges se caractérisent par :

- Leur adhésion à une Maçonnerie spiritualiste, héritière de la Grande Loge de Londres de 1717, dans sa volonté d’aider ses contemporains à construire une fraternité universelle, dénonçant les clivages de nationalité, de culture ou de religion, au profit d’une relation individuelle de chaque homme avec son Créateur, puisée dans les mystères de la Nature, de l’Ecriture et de la découverte de son prochain.

- Leur souveraineté permanente dans leur administration, leur gestion financière et toutes les décisions relatives à l’admission et l’évolution en leur sein de leurs membres. Constituées par la volonté de chaque fondateur de former Loge, elles adhèrent de leur libre volonté à l’Alliance et détiennent seules le pouvoir initiatique, car la Maçonnerie se vie uniquement en Loge.

- La prééminence de leur règlement intérieur par rapport à toute directive, dès lors qu’il ne vient pas en contradiction avec la tradition initiatique du rite maçonnique pratiqué. Ce règlement définit en outre de manière discrétionnaire le rite pratiqué, l’admission des seuls Frères, des seules Sœurs ou le travail en mixité, le lieu choisi pour les réunions et les dates des tenues, les conditions d’élection du Maître de Loge ;

- La participation, avec voix délibérative de tous les Maîtres et anciens Maîtres de Loges, à un Conseil National qui constitue l’organe décisionnel qui désigne et contrôle son Président (Grand Vénérable) et le Conseil d’Administration, qui approuve les projets, le budget et les traités, présente les attentes des Loges, examine les éventuels conflits entre membres ou entre un membre et le Conseil d’Administration ;

- L’ouverture dont elles bénéficient, de partage des travaux, d’inter-visites, de réunions festives, avec d’autres Loges de l’Alliance et toutes celles avec lesquelles l’Alliance entretien des rapports d’amitié ;

- Pour chacun de ses membres qui le souhaite, la possibilité de poursuite de son cheminement initiatique au-delà du grade de Maître Maçon, au sein des juridictions de perfectionnement propres à chaque rite, avec lesquelles l’Alliance entretien des liens d’amitiés.

De son côté, l’Alliance s’assure de la parfaite régularité initiatique des Loges qui souhaitent s’agréger à elle, en participant préalablement à des travaux et en se faisant communiquer les rituels pratiqués. Elle remet, le cas échéant, des Lettres d’Accréditation qui peuvent n’être que provisoires.

Les Frères et Sœurs qui souhaitent trouver une Loge qui corresponde à ces critères d’authenticité, peuvent se faire connaître, afin d’être aidés dans leur démarche.

Les Loges qui cherchent à conserver leur parfaite souveraineté, tout en s’ouvrant à d’autres Loges de démarche identique, peuvent également nous convier à participer à leurs travaux, afin de lier connaissance et mettre en œuvre des partages fraternels.

 

 

Écrit par abibal Lien permanent