1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 janvier 2015

CHARLIE, le 11ieme jour du 11ième mois

Le 11e jour du 11e mois de l’An du Monde 6014

Mon Très Cher Frère, ma Très Chère Sœur,

Au moment où notre amour pour la liberté de pensée et la liberté d’expression, notre affection pour notre pays et pour l’ensemble de ceux qui le composent, vivent un véritable séisme, nous souhaitons vous apporter personnellement quelques mots pour venir nous joindre à votre émotion, et chercher à apaiser votre douleur.

Restez debout, comme vous avez toujours su le faire, et surtout ne vous refermez pas. Notre chaîne d’union, nos cérémonies, notre tradition, nous apportent la culture de la tolérance et de la paix. Leur douceur et leur vérité ne sont pas les armes des forces obscures mais les moyens des guerriers de la lumière, pour ne pas ajouter de la haine à la violence, et des ténèbres à la mort.

Le radicalisme est apparu en de nombreuses époques ; il a toujours eu comme prémices le conditionnement des uns et l’intégrisme des autres. Nous avons toujours eu ensemble la capacité de ne pas nous laisser entraîner par tout dérapage sectaire. Que l’épreuve d’aujourd’hui nous confirme dans la nécessité d’être toujours nous-même, pour n’être demain le prisonnier de personne, et que le Grand Architecte nous préserve dans cette lucidité, ce courage et certainement ce bonheur d’œuvrer tous ensemble sur le chantier des bâtisseurs.

En tant que Maçon, soyons les tailleurs de notre pierre, qui n’est autre que nous-même ; en tant que Chevalier, sachons puiser notre force au fond de notre âme et de la nuée d’espérance qui nous surplombe ; en tant que Citoyen, soyons Charlie et traçons chacun le prochain dessin, pour qu’à une page sombre succède un élan de lumière et de vie.

C’est le souhait que nous formons pour chacun d’entre vous et pour tous les Hommes, dans l’expression de notre affection fraternelle et universelle.

 

Luigi SORRENTO                                     Hervé VIGIER    

Grand Vénérable                             Grand Inspecteur Général

     A. L. S                                                  S. C. R. M. F.

 

Les commentaires sont fermés.